mardi 30 novembre 2010

Réunion DP du 19 Novembre 2010

Question DP :
 Caisses :
Les caisses minutes sont des postes générant beaucoup de stress et d’attention compte tenu de la gestion simultanée de plusieurs caisses. L’hôtesse ou hôte de caisse est donc plus exposé à l’agressivité des clients. A ces caisses, il est prévu qu’une deuxième personne soit mise en renfort en cas de forte affluence. Cependant, il est constaté que c’est rarement le cas Quelles solutions peuvent être mise en oeuvre pour remédier à cela ?
Réponse Direction :
Lors de la dernière réunion spécifique << caisse minute >> , le sujet du renfort en caisse minute a été abordé ; suite à l’étude du passage clients , et en fonction du flux clients il a été décidé de doubler le Vendredi après-midi et le Samedi .
Question DP :
 Il est constaté que les relais caisses pour assurer la pose ou la fin de journée des salariés ne sont pas respectés en temps. Cela est préjudiciable pour la bonne organisation personnelle du salarié. Serait-il possible d’avoir une meilleure gestion de la ligne de caisse ?
Réponse Direction :
L’organisation des horaires de la ligne de caisse est aussi soumise au respect des horaires de prise de poste : si une hôtesse de caisse arrive en retard , cela perturbe l’organisation et il est parfois demander à l’hôtesse en place (si elle est en accord ) de prolonger son temps de travail en attendant l’arrivée de sa collègue.
Question DP :
 Beaucoup de caisses sont sujet à des problèmes techniques :
Réponse Direction :
Suite à la dernière réunion du CHS-CT , il a été demandé de remplacer la feuille <> (mal et peu remplie) ; un classeur est mis en place dans le bureau de la zone , afin de permettre aux hôte(sse)s de noter les problèmes matériels rencontrés, et une information a été faite au local coffre. Par ailleurs une réunion est prévue avec les services techniques afin de redéterminer les procédures CGMA.
lQuestion DP :
Quand comptez-vous en faire part aux représentants CE ?
Réponse Direction :
Dans le cadre de l’agrandissement du magasin , et compte tenu de la saturation de l’îlot caisse minute , cette solution est effectivement envisagée : cela fait partie des hypothèses et orientations possibles. Avant de prendre une décision définitive le CE et le CHS-CT seront informés.
Question DP :
Solution préconisée : un poste de roller permanent.
Réponse Direction :

Actuellement un poste de roller a été créé et est assuré par le secteur caisse à partir de 18 h. Pour la période avant 18 h, les secteurs sont chargés de répondre aux appels téléphoniques. Un rappel leur sera fait.
Question DP :
 Hygiène des Sanitaires dans les réserves :
Il faudrait veiller à ce que ceci soit propre et accessible en permanence.
Réponse Direction :
Ce problème est régulièrement abordé, et nous avons été contraint, par le passé, avec information du CHS-CT , de procéder à la fermeture temporaire de ces toilettes : Problème lié à la détérioration volontaire par certains employés ou à des problèmes de démarque inconnue. Nous rappelons à chacun que la détérioration des locaux sociaux ne peuvent être que préjudiciables à l’ensemble du personnel.
Par ailleurs , suite à des demandes précédentes, les distributeurs essuie-mains ont été repositionnés à une hauteur plus accessible pour tous.
Question DP :
 Implantation de nuit :
Il est prévu une majoration de 30% pour les heures de nuit, alors que certains salariés ont fait le constat d’une rémunération qu’à hauteur de 20%. Pourquoi ?
Réponse Direction :
Le service du personnel majore les implantations de nuit à hauteur de 20% (régulier) ou 30% (occasionnel) , conformément aux accords.
Question DP :
Par ailleurs, il nous a été signalé que le fait de travailler les jours fériés et les dimanches a influencé la notation de la GDI. De plus, pour les hôtesses et hôtes de caisses, les opérations « commandos » de nettoyages semblent être également prises en compte dans le calcul des points. Nous vous rappelons que cette opération, ainsi que le travail les jours fériés et les dimanches sont sur la base du volontariat. Dans ce cas précis, peut-on parler de volontariat ?
Réponse Direction :
La GDI est liée à un entretien annuel , au cours Duquel le point sur l’activité professionnelle est réalisé ; en fonction des résultats obtenus par rapport à une grille et un barême déterminés lors des accords société , une prime est déclenchée. Bien que l’encadrement soit parfaitement formé et informé , nous ferons un rappel.
Question DP :
Nous sommes nouvellement élus, néanmoins à notre connaissance le comité d’entreprise n’a jamais était consulté sur ce point. Quand serons-nous consultés, si cela n’a pas été fait ?
Réponse Direction :
La société peut faire appel à des sociétés de contre-visites médicales , conformément à la législation en vigueur. Ce point sera rappelé lors d’un prochain CE.
Question DP :
Hauteur du conditionnement sur les palettes :
Certains salariés nous ont fait parvenir leur inquiétude concernant les palettes et la hauteur du conditionnement entreposé pouvant dépasser plus de deux mètres. Ces nouvelles hauteurs influent de manière considérable sur la sécurité et la santé des travailleurs. Selon les différentes expertises réalisées (ex : CNAM) il est recommandé de ne pas excéder 1m80. Il nous semble que la prise en compte de la hauteur des conditionnements sur les palettes fait partie de l’évaluation a priori des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs qui doit être réalisée par l’employeur et à laquelle peuvent participer les délégués du personnel (cf. Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant sur la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs). Comment ces nouvelles conditions de travail ont-elles été prises en compte en termes de risques pour la sécurité et la santé des travailleurs ?
Réponse Direction :
Nous demandons à la logistique de nous informer des palettes qui seraient concernées par des problèmes de hauteur et communiqueront au service Logistique des entrepôts. Néanmoins , il faut savoir qu’il existe un dilemme entre le fait de charger les camions de manière optimale pour réduire le nombre de transports par la route (Grenelle de l’environnement) et la hauteur des palettes à l’intérieur de ces mêmes camions.

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