mercredi 30 novembre 2011

Compte-rendu de la réunion bien-être de Novembre 2011


N'étant pas en possession des questions posées, je ne peux vous communiquer que les réponses !

Compte rendu DP du 15 Novembre 2011

Question DP :
1-Certaines machines Catalina en caisse sont défectueuses. Serait-il possible de
les réparer ?
Réponse direction :
Le secteur caisses a en stock le matériel nécessaire pour faire face aux problèmes rencontrés ; Il faut remonter des informations beaucoup plus précises (quelles caisses ?) directement à la hiérarchie Caisses pour qu’elle puisse intervenir.
Question DP :
2- L'imprimante de la balance Fruits & Légumes fonctionne mal. Serait-il possible
d'y remédier ?
Réponse Direction :
Il y’a 10 balances en fruits et légumes, actuellement il n’y a pas de CGMA, Merci de nous informer avec plus de précisions de quelle balance il s’agit d’une part, et de ne pas oublier de faire CGMA dès qu’un problème arrive d’autre part. A ce jour, l’imprimante a été réparée.
Question DP :
3-Il existe une carte bio à St Priest. Pourquoi n'existe-t-elle pas à St Genis-Laval ?
Réponse Direction :
Il y’a des décisions qui sont prises au niveau national, et d’autres au niveau du magasin ; c’est le cas de cette carte qui a été mise en place à St Priest, mais que nous n’avons pas projeté de mettre en place sur St Genis. Il faut savoir que ce type de décisions a un coût direct pour le magasin.
Question DP :
4- Certaines chaises en caisse sont très difficiles à régler en hauteur ainsi que
leurs dossiers. Ainsi, certaines collègues sont dans l'obligation de travailler
debout. Serait-il possible de les réparer ?

Réponse direction :
Nous sommes étonnés par cette question puisque une information avait été faite avec un support expliquant toutes les manettes d’utilisation. Lors des prochaines réunions Caisse, le sujet sera à nouveau abordé.
Question DP :
5 – Actuellement, la réserve Maison et Loisirs est encombrée, ainsi que les issues
de secours. Comment comptez-vous régler ce problème et dans quels délais ?
Nous avons conscience que les travaux ne sont pas terminés.
Réponse Direction :
La dernière phase des travaux concernent plus particulièrement les réserves non-al, et cette dernière tranche de travaux tombe en même temps que la reprise de l’activité(réouverture, 25 ans) ; nous sommes conscients des problèmes engendrés, l’objectif étant de mettre en place des bureaux (déjà fait) et des réserves plus fonctionnelles que les précédentes. Cela passe, malheureusement, par une période un peu chahutée, mais qui devrait  se réguler dans les prochaines semaines : montage des racks à partir de cette semaine, et les réserves devraient être à disposition fin de semaine prochaine (anciennement mezzanine) et le 10 Décembre pour la première partie de la réserve.
Question DP :
6 – Le démontage de la mezzanine Textile à provoqué un dégagement important de
poussière. L'entreprise n'ayant pas bloqué les issues, les salariés ont respirés de
la poussière et celle-ci s'est déposée dans la nouvelle réserve. Qui va nettoyer ?
Réponse Direction :
Effectivement, suite au démontage de la réserve Textile en mezzanine, il y’a eu de la poussière ; un nettoyage global était prévu et a été fait Samedi dernier sur l’ensemble de la réserve avant de procéder au remontage des racks.
Question DP :
7 – L'ensemble des gerbeurs sont défectueux. Une révision de ce matériel est-elle
prévue ? De plus, qui est responsable de la mise en charge le soir ?
Réponse Direction :
A ce jour, ils sont tous en fonctionnement ; dernièrement 2 d’entre eux ont été réparés (capteur de levée, et panne intermittente sur le gerbeur non-al). Là aussi, la rapidité d’information CGMA est un gage de réparation plus rapide.
Ce sont les utilisateurs qui doivent mettre en charge les appareils, sous peine de pénaliser leurs collègues le lendemain matin d’une part, et de détérioration des batteries d’autre part.
Question DP :
8 – Les Bakys ne sont toujours pas disponibles. Quand le seront-il ? Et qu'en est-il
de la charge d'autres Bakys ?
Réponse Direction :
Une commande de 10 Bakis supplémentaires a été faite ; nous sommes dans l’attente de leur livraison.
Question DP :
9 – Une majorité des salariés du rayon Fruits & Légumes souhaiteraient rencontrer
collectivement Jean-Louis Cintas. Cette rencontre serait l'occasion pour eux de
s'exprimer sur ce qu'ils vivent, comment ils ont vécus le changement d'horaire.
Serait-il possible de répondre favorablement à cette demande ? Ils proposeraient
que la rencontre, si elle a lieue, se déroule un Samedi matin, afin qu'ils
puissent être tous présents.
Réponse Direction :
Beaucoup d’entretiens ont déjà eu lieu avec les équipes F et L, individuellement et/ou collectivement, et beaucoup de temps leur a déjà été consacré. Jean-Jacques Clément et Bernard Lesavre prendront RDV pour écouter les équipes F et L, sachant que cette démarche est exceptionnelle et liée notamment à l’absence de chef de rayon sur ce périmètre.
Question DP :
10 – Un salarié s'est fait contrôlé alors qu'il était chez le médecin. Celui-ci à été
très affecté par ce manque de confiance, surtout qu'il a toujours eu un esprit
d'équipe et rendu des services au rayon. Que pensez-vous de cette situation ?
Réponse Direction :
Le contrôle médical est encadré par des textes et nous avons eu l’occasion d’en échanger lors d’une précédente réunion DP et CE. Il faut savoir qu’Auchan, au titre d’employeur, est soumis au versement d’indemnités, et qu’à ce titre il est normal de pouvoir effectuer des contrôles : La confiance n’exclut pas le contrôle.

Prochaine réunion le 14 Décembre 2011

Pauses non payés (suite)

La CFDT vient de faire condamner Auchan devant le Tribunal de Grande Instance pour non-respect du SMIC et du temps de pause ! C'est une première et une grande victoire pour les salariés !

Après de multiples reports orchestrés par la DRH et ses avocats, visant à permettre à l’entreprise de bénéficier de la prescription quinquennale pour se garder de rembourser les salariés, la sanction a enfin été prononcée ! (téléchargez le jugement complet)

C'est la 1ere fois en France que ce type de décision est rendu dans un Tribunal de Grande Instance qui contrairement aux prud’hommes définit le droit pour tous.

Petit rappel historique :
Jusqu'en 1999 les employés Auchan percevaient au minima : 39H X SMIC horaire décomposé en 37H de Temps de Travail Effectif (TTE) + 2H de pause.
Depuis 2000 en détournant la loi et les accords paritaires, Auchan a "omis" de payer la totalité de son obligation en digérant le temps de pause dans le TTE.
Soit payait au minima : 35H X SMIC pour un pointage obligatoire à 36H45…

C’est toute la grille de salaires qui a ainsi été tirée vers le bas de 2000 à 2007 !

Dans le même temps, les comptes sociaux (sécurité sociale, allocation familiale, chômage, retraite,…) se voyaient également spoliés d’une part des recettes associées.

(C’est également avec une technique similaire qu’a été établi le forfait horaire annualisé des agents de maitrise…)

Aujourd’hui, le TGI de Lille donne intégralement raison à la CFDT, et donc aux salariés, sur tous les points concernant l’affaire des temps de pause non payés par Auchan durant 7 ans (perte estimée pour les plus bas niveaux, jusque 4000€).

Le tribunal a notamment déclaré inopposables aux salariés sur ces points pas moins de 7 accords car défavorables et contraires à la loi (ce qui donne une idée du niveau de qualité des négociations à Auchan).

Il faut souligner le rôle particulier qu’ont joué la CFTC et le SEGA qui ont permis à la DRH de mettre en place ce système en signant tous ces accords !
La CFTC en désaccord avec nous dans cette affaire, avait même qualifié la CFDT de « sectaire » et de « ridicule ».
En 2008, au moment des mouvements sociaux dans la grande distribution, qui ont permis de faire arrêter ce mécanisme et de corriger les grilles de salaires, la CFTC appelait à ne pas bouger à Auchan !
Actuellement, certains responsables de ces deux organisations expriment même auprès de leur équipes leur espoir qu’Auchan arrive à avoir gain de cause en Appel, et donc que les employés soient déboutés. Un comble pour des syndicats censés défendre les droits des salariés !

Auchan va faire Appel, mais au vu des derniers jugements de la cour de cassation, nous sommes plutôt sereins.

La CFDT salue les salariés qui ont tenu bon dans l'action à ses cotés.

L’entreprise doit maintenant prendre ses responsabilités. La CFDT est prête à jouer tout son rôle pour trouver paritairement une solution.

mardi 29 novembre 2011

Oops, cherchez l'erreur !!!!!!!!

Temps de pause non payé !

CFDT AUCHAN a partagé un lien.

www.lavoixdunord.fr
Actualité France - Monde - Le tribunal de grande instance de Lille a estimé hier qu'Auchan n'avait pas respecté la loi sur le SMIC et les temps de pause entre 2000 et 2007 et a condamné l'enseigne à régulariser la situation pour l'ensemble des salariés concernés. Selon les syndicats, cela représente...

Temps de pause non payé !

Avec le jugement complet à télécharger !

cfdt-centrale-auchan.hautetfort.com
La CFDT vient de faire condamner Auchan devant le Tribunal de Grande Instance pour non-respect du SMIC et du temps de pause ! C'est une première et...

Temps de pause non payé !

CFDT AUCHAN a partagé un lien.

www.nordeclair.fr
Le tribunal de grande instance de Lille a estimé vendredi qu'Auchan n'avait pas respecté la loi sur le Smic et les temps de pause, condamnant le groupe à régulariser la situation pour l'ensemble des salariés concernés, a-t-on appris auprès de l'avocat des salariés.

mercredi 16 novembre 2011

Chef de rayon-Déclaration d'amour Auchan

                                               

dimanche 13 novembre 2011

Horaires d'ouverture d'Auchan les 4 Temps à la Défense !

Cherchez l'erreur !
Notre grande surface AUCHAN des Quatre Temps vous accueille de 09h30 à 20h et le samedi de 08h30 à 22h pour toutes vos courses au quotidien. Votre hypermarché est doté de nombreux rayons : alimentation, bricolage auto-moto, électroménager, jardin et piscine, jeux vidéo, meubles et décoration, multimédia, beauté, sport, jouets, bagagerie, téléphonie ou encore son et photos. Chez AUCHAN Les Quatre Temps, vous trouverez dans un même lieu tout ce qui est nécessaire à votre quotidien.
Hypermarché AUCHAN : Les Quatre Temps – Zone Mandarine - tél : 01 41 02 30 30
Pour en savoir plus, visitez notre site Internet AUCHAN : www.auchan.fr


Dialogue social à Auchan : ??????

Auchan-Le Pontet : FO dénonce des conditions de travail alarmantes

Outils


Pascal Saeyvoet, délégué syndical central FO, Christian Cretier, secrétaire fédéral FO, Christian Castaldi, délégué syndical FO à Auchan-Le Pontet.
Pascal Saeyvoet, délégué syndical central FO, Christian Cretier, secrétaire fédéral FO, Christian Castaldi, délégué syndical FO à Auchan-Le Pontet.

Outils

  • Partagez :

Notez cet article

L’assemblée générale de Force ouvrière Auchan se tenait au Grand Hôtel Avignon de mardi à hier. Elle était l’occasion pour la centaine de délégués syndicaux FO mandataire dans l’ensemble des magasins Auchan de France de faire un point sur l’actualité sociale des 60 000 salariés Auchan.
Les conditions de travail, qualifiées de « catastrophiques » par Christian Cretier, secrétaire fédéral FO, des salariés d’Auchan-Le Pontet ont fait l’objet d’une demande d’expertise sur des risques psycho-sociaux au travail. « Le dialogue social avec Auchan est impossible »
Le rapport des experts a révélé une situation critique : taux de stress élevé, pressions subites importantes, harcèlement… Stéphane Castaldi, délégué au Pontet, en arrêt maladie pour “harcèlement moral et discrimination syndicale” dénonce la direction qui « confond la fonction de délégué syndical avec la personne, et me fait subir de plein fouet leur foudre ». C’est devant les tribunaux que se régleront les problèmes, car, selon Cristian Cretier « le dialogue social avec Auchan est impossible. Devant des décisions unilatérales où la loi du plus fort règne, Force ouvrière Auchan va continuer au quotidien sa bataille pour rétablir l’ordre social. »

vendredi 11 novembre 2011

Défiscalisation heures agents de maitrise, Prime dividende, forfait jour...
cfdt-centrale-auchan.hautetfort.com
CFDT : Nous revenons une nouvelle foi sur la réduction de cotisation sociales et l’exonération d’impôt sur le revenu auxquels ont normalement...
Changement de directeurs à Auchan Illkirch et Mâcon.
www.lejsl.com
Ce n’est pas sans émotion que Jean-Luc Farina quitte la direction d’Auchan après 13 ans passés à Mâcon. Son successeur a pris ses fonctions cette ...
Grâce à la mobilisation des salariés face au harcèlement anti-syndical à Auchan Calais.
www.lavoixdunord.fr
Actualité Calais - Envisagée sérieusement jeudi, une action syndicale en faveur d'un des salariés du centre commercial calaisien a été abandonnée hier matin. - La Voix du Nord