vendredi 30 décembre 2011

Compte rendu DP du 14 Décembre 2011




Réunion DP du 14 Décembre 2011

Question DP :
Horaire caisse dramatique pour certains salariés :
Pour certains étudiants qui sont en période de partiels ou d’examens, les horaires ne sont pas adaptés pour effectuer des révisions optimales. Jugez par vous-même :
Samedi : 13h-21h30
Dimanche et lundi : 10h-13h et 15h-20h
Ces cadences ne sont pas supportables, serait-il possible de remédier à cela, au cas par cas le plus rapidement possible ?

Réponse Direction :
En cas de changements de disponibilité de leur part, nous demandons aux étudiants de nous informer avant la sortie des horaires, c'est-à-dire au moins 4 semaines à l’avance ; si cela concerne les semaines 51-52, qui sont des congés scolaires, les étudiants ont des avenants qui intègrent obligatoirement des heures complémentaires, ce qui est conforme a ce que l’on a dit au moment de l’embauche, et pour lequel ils étaient d’accord.

Question DP :
Certaines hôtesses se sont vues rajouter des dimanches sans qu’on leur demande leur avis. Le 24 étant un samedi, le repos du samedi de certains salariés a été supprimé sans que ce dernier n’ait été prévenu. Par ailleurs, aucune date de remplacement n’a été proposée. Est-il possible de remédier à ce problème de communication le plus rapidement possible ?

Réponse Direction :
Merci de nous communiquer le nom des personnes à qui on aurait soi disant imposé de venir travailler un dimanche . La règle est le volontariat.
Samedi 24 : le roulement du samedi a été corrigé pour 4 hôtesses, suite à la révision des horaires ; d’ailleurs, à la demande de 2 d’entre elles, nous avons également changé le samedi de repos entre le 24 et le 31 .

 Question DP :
Les problèmes récurrents d’horaires ont été abordés 2 fois en commission bien être, notamment le problème des plages horaires suivantes, 10h-17h30 et 13h-21h,  qui sont jugées trop difficiles.  A ce jour aucune réponse n’a été apportée. Serait-il possible  de mettre en place une solution qui conviendrait d’avantage au plus grand nombre ?

Réponse Direction :
La solution mise en place consistera à proposer certains horaires qui seront « matin » ou « soir » et plus « journée » ; cela devrait s’affiner en terme d’organisation pour le début de l’année.

 Question DP :
A notre connaissance, plusieurs hôtes et hôtesses ne font pas ou peu de polyvalence, alors que celle-ci émane de la médecine du travail. Peut-on rapidement remédier à cela ?

Réponse Direction :
Nous respectons les demandes du médecin du travail, mais il faut noter la différence qu’il peut y avoir entre les préconisations et les obligations. Dans la mesure du possible, au niveau du magasin , nous recherchons et discutons toujours des solutions envisageables avec le médecin du travail.
Question DP :
D’après certains échos, la hiérarchie ne tient pas compte du carnet de desiderata. Peut-on remédier à cela ? De plus certaines hôtesses souhaiteraient que lorsque qu’elles demandent à la chef caisse un changement d’horaire et que celui-ci est validé, qu’elles ne soient pas obligés de le rappeler constamment parce que celui-ci n’est pas effectué
Elles sont ainsi obligées de faire appel aux managers pour que cela soit fait. Que suggérez-vous  pour régler ce problème ?


Réponse Direction :
Ce cahier a été mis en place sur le magasin pour honorer, dans la mesure du possible, les souhaits des hôtesses ; ce cahier n’existe pas dans tous les magasins. Nous tenons compte dans la très grande majorité , voire tout le temps, des demandes qui nous sont faites (souvent par les mêmes personnes) ; par contre,  les demandes faites au-delà de la sortie des horaires doivent faire l’objet  d’un échange directement avec un collègue, avant de s’adresser à la hiérarchie. Mais, nous le rappelons encore une fois, toutes les demandes faites suffisamment à l’avance sont honorées, et nous demanderons aux hôtes(ses) d’émarger sur ce cahier, lorsque les souhaits auront été pris en compte.

Question DP :
Les plannings horaires arrivent à nouveau en retard et nous vous rappelons qu’il est extrêmement difficile pour les mamans de s’organiser vis-à-vis des crèches, car celles-ci demandent d’inscrire les enfants 1 mois à l’avance. Pouvez-vous remédier à cela, car les mères de famille désespèrent face à ce problème récurrent ?

Réponse Direction :
Il est vrai que sur le mois de Décembre, nous avons connu des retards mais souvent liés au retard de la connaissance des disponibilités des étudiants. Nous allons essayer de remédier à cet état de fait.

Question DP :                                                                                                         
 Problèmes techniques en caisse :
Il semblerait que vous avez décidé de ne pas installer des miroirs supplémentaires pour des raisons d’esthétique. Quelle autre solution allez-vous mettre en œuvre pour pallier à la DI ?

Réponse Direction :
Miroirs : la réponse est favorable à l’installation des miroirs ; nous avons pris le temps de la réflexion, en intégrant tous les paramètres de ce dossier : autres systèmes ?, DI, esthétisme etc…
Concernant la lutte contre la DI, nous tenons à féliciter le service sécurité , grâce à qui nous luttons efficacement contre les vols.
Le positionnement des écrans a été validé par la Cram .

Question DP :
La majorité des écrans tactiles des caisses est placée trop haut. Exemple : 33-32-28…cela provoque des douleurs au niveau des bras et des coudes à certaines hôtesses. Serait-il possible de les mettre plus bas, comme à certaines caisses ?

Réponse Direction :
on peut néanmoins orienter l’inclinaison des écrans différemment ; en ce qui concerne la hauteur, nous allons voir si il y a des écarts, et si oui quelles en sont les causes.

Question DP :
Hygiène caisse :
Il n’y a plus de produit pour nettoyer les caisses à ce jour et ceci depuis 2 semaines. Serait-il possible de remédier à cela ?                                                               

Réponse Direction :
Les commandes sont centralisées au niveau du magasin et nous sommes dans l’attente de la livraison .

Question DP :
Toilettes réserves :
Les toilettes de la réserve PGC sont bouchées et il y a un problème d’évacuation des eaux et il n’y a pas de distributeur  papier toilettes dans les toilettes de la réserve bazar. Serait-il possible de remédier à cela ? Pour ceux qui ont des problèmes de mains sèches, pourriez-vous mettre du papier pour s’essuyer les mains ?

Réponse Direction :
Les toilettes seront débouchées. En ce qui concerne les essuie-mains électriques, ils permettent de s’intégrer dans une démarche Développement durable d’une part, et dans une démarche d’hygiène d’autre part.

Question DP :
Tire-palette électrique rayon bébé 
Il n’y a pas tire-palette électrique pour le rayon bébé et il leur est impossible de l’emprunter au rayon self discount vu qu’il est utilisé par celui-ci au même moment. Que suggérez-vous pour régler ce problème récurrent auquel les solutions proposées ne semblent fonctionner ?
Le magasin dispose environ de 20 tire-palettes électriques. Pourquoi ne sont-ils pas dispatchés équitablement ? Les rayons qui en sont munis ne sont pas prêteurs et il n’y a aucune avancée concernant ce problème.

Réponse Direction :
Jusqu’à présent, l’organisation mise en place avec le rayon Self/surgelés ne semblait pas poser de problèmes, et aucune remontée n’a été faite ces derniers temps au chef de rayon. Dans tous les cas, avec la mise en place de la clé codée que nous avions déjà annoncée, nous aurons une meilleure vision de l’utilisation des engins et de leurs utilisateurs.

Question DP :
Plexi glaces trop hauts :
Des clients de petites tailles se plaignent que les plexi glaces de certains stands tels que charcuterie traiteur sont trop hauts. Ainsi, ils ne parviennent pas  à entendre ce que leur disent les vendeurs. Qu’en pensez-vous ?

Réponse Direction :
Nous n’avons pas de solution envisageable, sachant que du côté des conseillers de vente nous avions pu rehausser le sol, chose qui n’est pas possible du côté clients.
Question DP :
Allées textiles trop étroites :
Les clients ont du mal à circuler et cela devient impossible lors du remplissage du rayon. Quelle solution pouvez-vous apporter à cela ?

Réponse Direction :
Les allées ont été l’objet d’un agrandissement afin de faciliter la circulation des clients. Ceci étant, tout a été fait en tenant compte des m2 supplémentaires, et en intégrant les largeurs en fonction des produits (exemple : les allées sont plus larges en liquides, où il y a besoin de manutention plus importantes pour changer les palettes) ; il est vrai que, si nous avions pu disposer d’une plus grande surface, nous aurions pu agrandir davantage les allées, développer certaines familles etc…, mais l’augmentation de surface n’a été que de 1500 m2 et des choix ont été faits.
Question DP :
100% remboursé :
Certain membres du personnel aimeraient savoir, pourquoi en tant que client on leur refuse à l’accueil d’effectuer la chartre 100% remboursé, alors qu’on l’accorde à d’autres salariés. Ainsi certains salariés ne voient plus l’intérêt de faire leur course au sein de notre magasin et préfèrent effectuer leurs courses ailleurs. Ils sont salariés mais aussi client du magasin et ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de cet avantage comme les autres clients. Quel est votre position à ce sujet ?

Réponse Direction :
Il n’y a aucune raison pour qu’il y ait des différences d’un salarié à l’autre, à partir du moment où il est client. S’il y a eu un problème, c’est une anomalie.
Par contre, je m’étonne de votre remarque sur ce seul intérêt qu’auraient certains salariés de faire leurs courses au sein du magasin, ce qui laisserait entendre que le seul objectif du salarié serait de traquer les différences de prix. Si cela devait être avéré, nous serions obligés de reconsidérer les bénéficiaires de la charte.
Question DP :
Bon Catalina réduction (bijouterie,..) :
Un salarié, lors de son passage en caisse en tant que client, s’est vu refuser le droit de récupérer 2 bons Catalina de réduction sur le rayon bijouterie que le client précédent avait jeté à la poubelle. Devons-nous systématiquement aller acheter ailleurs pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les clients ?

Réponse Direction :
L’émission des bons est fonction du nombre de passage, du montant des achats, et du type d’achats effectués : les bons correspondant à un profil d’achat ; le salarié, comme le client ne bénéficie pas d’autres avantages, et n’a pas à faire les poubelles pour récupérer des bons !
Question DP :
Panneau ouvert-fermé :
Serait-il possible de remettre en caisse les panneaux rouges ouvert-fermé ? Les clients ne comprennent pas la signification des panneaux lumineux.

Réponse Direction :
Nous partageons cette opinion de mauvaise lisibilité/compréhension de la caisse ouverte/fermée. Nous allons réfléchir et voir comment nous pouvons résoudre ce problème.
Question DP :
Mercredi de repos :
Serait-il possible que les mercredis de repos soient mieux repartis, pour les mères et pères de famille ? Ainsi certains salariés en ont très peu ou pas du tout.

Réponse Direction :
En caisses, il s’agit de 1 Mercredi sur 2 accordé aux pères/mères de famille d’enfants de moins de 13 ans ; la liste sera réactualisée, sachant qu’il s’agit d’un aménagement qui ne peut se concevoir que si nous gardons un équilibre dans les équipes, et toujours au regard de la réalité économique.

Question DP :
Aurélie caisse :
Serait-il possible qu’il y ait un interprète, lors des réunions caisse afin qu’elles puissent participer et être au courant de ce qui se dit ? Serait-il possible d’embaucher une autre personne sourde, Myriam étant partie de la société elle se sent seule au monde.

Réponse Direction :
Nous sommes étonnés de cette remarque car lors de la dernière réunion caisse, Aurélie était en arrêt maladie ; lors des deux réunions précédentes l’interprète était présente.
Si nous avons une candidature d’une personne sourde remplissant les critères du métier, et si nous avons une opportunité, nous sommes tout à fait favorable à l’embauche.
Question DP :
Affichage des tickets restaurant en caisse et en rayons :
Serait-il possible d’afficher en caisse à la vue des clients, les produits qui sont acceptés avec les tickets restaurants ? Cela éviterait de nombreux accrochages avec les clients.

Réponse Direction :
Toutes les infos sont à disposition de l’hôtesse de caisse (dans le book), mais nous ne pouvons pas afficher toutes les informations, d’autant qu’une info est faite sur chaque caisse, de manière générique, à ce sujet, ainsi qu’en entrée de magasin.

Commentaire CFDT : Cela a été signalé tout de même en rayon par catégories de produit et non produit par produit

Question DP :
Accueil retour client :
Pendant la période des fêtes, les retours clients sont plus importants et souvent encombrants. Les bacs de récupération sont très vite pleins. Pourriez-vous pour cette période prévoir de plus grands bacs ?

Réponse Direction :
Il n’est pas possible d’avoir de plus grand bacs, mais nous pouvons demander un passage plus fréquent des secteurs.
Question DP :
Date de virement :
Auparavant les dates de virements mensuels étaient affichées, pourquoi n’est-ce pas le cas ?

Réponse Direction :
Le calendrier était affiché sur le panneau, il a été enlevé (par qui ?) ; nous remettrons celui concernant 2012.
Question DP :
Grille des salaires :
Pourriez-vous de nouveau l’afficher afin que les salariés puissent en avoir connaissance ?

Réponse Direction :
Il n’y a jamais eu d’affichage de grilles, mais nous le ferons à partir de 2012.
Question DP :
Vacance saisonnier :
Pourquoi les salariés de ce rayon n’ont pas le droit de choisir leur période de vacances ?

Réponse Direction :
Comme à tous les collaborateurs, nous leur demandons leur désirata de dates ; le rôle de l’encadrement est de veiller à l’équilibre et à la cohérence avec la réalité économique du magasin ; en l’occurrence, il s’agissait d’une demande (tardive de la part du salarié car demandée à plusieurs reprises au préalable par le chef de secteur) de congés sur la semaine précédent l’inventaire, ce qui n’a pas été accepté.
Les horaires sont liés à l’activité du rayon et notamment des saisonniers.
Question DP :
Les horaires pour le blanc sont irréguliers, pourquoi ce choix ? Serait­-il possible de mettre des horaires réguliers (ce qui est meilleur pour la récupération des salariés) ?

Réponse Direction :
Commentaire CFDT : Ils ont omis de rédiger la réponse.
Question DP :
Fruits et légumes :
Certains salariés souhaitent savoir si la rencontre avec le responsable des ressources humaines et le chef de secteur aura bien lieu ?

Réponse Direction :
Compte tenu des présences des uns et des autres, il a été fixé une date au 11 Janvier.
Question DP :
Heures de pauses non payées :
Le tribunal de grande instance de Lille à donner intégralement raison à la CFDT et donc au salariés de l’entreprise. Les salariés souhaitent savoir comment ils seront remboursés ?

Réponse Direction :
Un jugement à été rendu par le TGI de Lille, après d’autres jugements qui avaient déjà été rendus et qui étaient différents ; à ce jour, Auchan a décidé de faire appel.


Prochaine réunion : 12 Janvier 2012

mardi 20 décembre 2011

Prime de Décembre 2011

Pour la période septembre, Octobre, Novembre 2011
Taux : 0 %
Part : 4,19

dimanche 18 décembre 2011

Et de 4 !

Après Louvroil, Petite-Fôret, Valenciennes...

auchanvalsud.unblog.fr
À l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FO, une quarantaine de salariés d’Auchan Valenciennes ont débrayé hier. …

jeudi 15 décembre 2011

Excuses de l'équipe CFDT d'Auchan St Genis

Toute l'équipe de la CFDT d'Auchan St Genis présente ses excuses à Monsieur Cintas et son épouse, suite à un commentaire , qu'a posté un ou une salarié(e) sur le blog et qui tenait des propos outrageants concernant Madame Cintas.
Dorénavant nous serons vigilants à ce que cela ne se reproduise pas.
Nous sommes sincèrement désolés de ne pas avoir pris conscience de l'ampleur des propos tenus.
L'équipe CFDT

lundi 12 décembre 2011

Demande d'interview caissière !

Bonjour ;

Journaliste pour le site info de LCI/TF1, je suis à la recherche de caissières qui seraient d’accord pour témoigner (anonymement) de leur quotidien.
Je prépare cet article à l’occasion de la sortie du film ce mercredi « les tribulations d’une caissière ».
Je fais de l’écrit, cette interview se ferait par téléphone.

Quelqu’un chez vous serait-il d’accord pour témoigner ? (horaires de travail, quotidien, relation avec le client etc.)
Par avance, merci.
Bien cordialement,

Amélie GAUTIER
Journaliste TF1 News - Rédaction internet LCI/TF1
1, quai du Point du Jour. 92100 Boulogne
Ligne directe : 01.41.41.24.84
http://lci.tf1.fr/
agautier@lci.fr




Vous pouvez répondre directement à ce visiteur en utilisant l'adresse 'expéditeur' de ce message.
Tant que vous ne répondez pas à ce message, le visiteur n'a pas connaissance de votre adresse email.

samedi 10 décembre 2011

La crise c'est pas pour Auchan, bien au contraire !

L'action Groupe Auchan en hausse de 9,5%

Benoit Boussemart, économiste spécialiste des comptes "Mulliez", informe sur son blog que la dernière valorisation de l'action Groupe Auchan est en hausse de 9,5% par rapport à l'an dernier (évaluation faite lors de l'augmentation de capital intervenue fin octobre 2011).

Groupe Auchan vaut 12,3 milliards d'euros.
Attention, il ne s’agit pas là du titre Valauchan mais bien du titre "Groupe Auchan". Mais si la progression est de l'ordre de 9,5% pour la valeur du titre Groupe Auchan, on devrait retrouver une hausse de la valeur de la part du FCP Valauchan dans les prochaines évaluations de cette part.
Pour Groupe Auchan, les nouveaux actionnaires sont les suivants, sur un total de 56 812 nouveaux titres : FCP Valauchan (25 750 actions), FCP Valsuper (4 314 actions), FCP Valaccord (1 205 actions), Valauchan Sopaneer International (5 113 actions), Valsuper Unigret International (13 267 actions), Valauchanrus Sopaneer International (1 533 actions) et Ausspar (5 630 actions).
Via Auspar, Gérard Mulliez préserve donc le pourcentage de titres qu'il détient sur le groupe : ces 5 630 actions nouvelles représentent 9,91% des nouveaux titres.

Télécharger l’extrait du PV de l’assemblée générale des actionnaires du 21/10/11 
Normal Auchan pompe sur les salariés pour s'enrichir !

vendredi 9 décembre 2011

Auchan petite-forêt en grève aujourd'hui !

Après Auchan Louvroil, Petite-Fôret...

www.lavoixeco.com
Lavoixeco -
Plusieurs dizaines de salariés de l'hypermarché Auchan de Petite-Forêt mènent une action de débrayage ce matin de 10 h à 12 h.

Mais qu'est-ce qui fait marcher la CFDT ?

Duracell dure vraiment plus longtemps !

Les 25 jours Auchan !

quelques salariés ont osés !

samedi 3 décembre 2011

Pauses non payées !

Infos régionales FR3

Communiqué de presse CFDT-CGT Auchan !

Auchan Louvroil en grève surprise ce samedi 3 Décembre 2011

Suite au jugement du TGI sur les temps de pause qui a vu la victoire des thèses CFDT et CGT
Voir canalblog.com

Forts du constat du mépris qu'a manifesté la direction générale Auchan sur ce jugement en se contentant de faire appel pour gagner du temps sans accéder à l'appel des pieds des OS

Forts du constat de la dégradation du pouvoir d'achat qui a vu pour la deuxième année consécutive les salaires augmenter moins vite que le coût de la vie (voir blog)

Fort du constat de la perte sensible de pouvoir d'achat relative à la baisse des primes

Fort du constat de la dégradation des candidations de travail relative à travailler plus pour gagner moins


Les salariés du magasin de Louvroil ont décidé sur une grève surprise pour revendiquer

de meilleurs salaires avec le paiement de leur forfaits pauses qui n'ont pas été payé durant 7 ans
une prime exceptionnelle de Noël
de meilleurs conditions de travail et baisse de la pression excercée sur les salariés.