samedi 30 juin 2012

Compte rendu DP du 13 Juin 2012 !

Question DP :


1) Stand fromage :
Il n’y a pas d’eau chaude pour nettoyer le matériel. Pourriez-vous régler ce problème ?
Serait-il possible d’investir dans un appareil au laser pour couper le comté ?
Réponse Direction :
Il apparaît que nous sommes en fin d'une canalisation d'eau chaude, ce qui peut expliquer que, selon les moments, il n'y ait plus d'eau chaude. Nous avons alerté les services techniques via CGMA pour leur exposer le problème.
Concernant l'appareil de découpe, un premier test a été fait sur le magasin de Dardilly, qui ne semble pas être concluant. De ce fait, une deuxième machine est en cours d'analyse avec les fournisseurs. Nous vous tiendrons informé des différentes conclusions.
Question DP :

2) Cabine d’essayage :
Serait-il possible de leur fournir un ventilateur ?
Serait possible d’utiliser une multiprise pour pouvoir utiliser l’aspirateur ?
Pouvez-vous installer un grand miroir pour les clients ?
Réponse Direction :
Nous avons transmis les demandes au chef de secteur qui mettra en place les moyens pour répondre positivement aux demandes formulées, sauf pour la multiprises.
Question DP :

3) Rayon et caisse :
Quand les nouvelles tenues seront disponibles ?
Dans l’avenir les salariés souhaiteraient pouvoir bénéficier d’une prime annuel, ou d’une participation de l’entreprise pour nettoyer et éventuellement remplacé leur tenues de travail. Pourriez-vous l’envisager ?
Réponse Direction :
La distribution se fera à partir des secteurs et rayons, contre émargement ; nous ferons part de la date des nouvelles tenues dès que les conditions seront réunies, sachant que le but est d'accompagner cette distribution en donnant du sens à cette démarche.
En ce qui concerne la prime de nettoyage, elle existe depuis plusieurs années suite au Contrat salarial et consiste en une prime (20 euros) sur les produits de lessive octroyée en supplément des remises personnelles sur les achats.
Question DP :

4) Fruits et légumes : hauteur des palettes
C’est une question récurrente, si l’entreprise n’est pas responsable de l’état dans lequel arrivent les palettes, elle est responsable des conditions de travail de ses collaborateurs. Nous vous proposons donc de dégager 2 personnes pour dépoter les palettes qui ne sont pas aux normes. Qu’en pensez-vous ? Si cette solution ne vous semble pas envisageable, serait-il possible de réunir les collaborateurs concernés pour trouver une solution satisfaisante pour tous ?
Réponse Direction :
Ce dossier vient encore d'être évoqué en synergie nationale Fruits et Légumes ; la première décision a été de limiter au maximum à 10% le volume des produits livrés en palettes hautes, d'une part, et ne concerne que des palettes mono-produits d'autre part.
Des négociations se poursuivent au niveau national.
Sur le magasin, nous avons acheté une "brouette-escabeau" qui permet d'améliorer la manutention. Nous conservons à l'esprit le problème que cela occasionne et reviendrons vers vous dès que nous aurons des avancées au niveau national. Ceci étant, si des idées intéressantes peuvent se dessiner dans le cadre de réunion de rayon, nous serons attentif à les analyser et voir leur faisabilité.
Question DP :

5) Des salariés nous ont signalé que leur responsable hiérarchique leur demandait de pointer en pause lorsqu’ils vont aux toilettes (à notre connaissance ceci est illégal) et lorsqu’ils vont au comité d’entreprises. Qu’en pensez-vous ?
Réponse Direction :
Commentaire CFDT : La réponse n'a pas été rédigé par écrit sur le compte rendu, mais se rendre aux toilettes est compris dans le temps de travail et vous n'avez pas à dépointer.
Pour ce qui est de se rendre au comité d'entreprise, vous pouvez demander à votre chef s'il vous autorise à vous y rendre pendant votre temps de travail, mais il n'a pas pour obligation de vous l'accorder.
Question DP :

6) Condition de travail dans le magasin :
Un certain nombre de salarié s’inquiètent de l’augmentation de leur charge de travail. Le choix a été fait d’agrandir le magasin, y a t-il eu des créations de postes, des personnes ont-elles été embauchées ? Que pouvez-vous répondre à leur inquiétude ?
Réponse Direction :
Nous avons des structures supplémentaires en MBA, notamment sur le poisson, sur la pâtisserie (chocolaterie), sur les stands, ainsi qu'en service techniques et en logistique.
Sur les 5 premiers mois de 2012, nous avons "consommé" 8000 heures de plus qu'en 2011.
Il ne faut pas oublier cependant que, si nous progressons en articles en 2012 par apport à 2011, la situation était inverse entre 2011 et 2010, ce qui n'avait pas occasionné de réduction d'effectifs. A noter qu'aujourd'hui, nous vendons moins d'articles qu'en 2010.
Question DP :

7) Local syndical :
Ce local est trop petit et ne correspond pas au cadre de la loi. Pouvez-vous remédier à cela ?
Réponse Direction :
Le local est équipé selon les normes légales, à savoir table, chaise, ligne téléphonique. A ce jour, nous n'avons pas d'autres possibilités, mais nous l'intégrons dans les réflexions lors d'une éventuelle redistribution de certains bureaux.
Commentaire CFDT : La taille de ce local est bien trop petit, à peine plus grand qu'un placard à balai et il est impossible de s'y réunir. Pas plus de deux personnes n'entre dans ce local et nous sommes 3 syndicats représentatifs dans ce magasin.
Question DP :

8) Caisses :
Faisant très chaud dans le magasin en période estivale, pourriez-vous s’il vous plaît nous fournir des ventilateurs à chaque caisses ?
Réponse Direction :
Question déjà posée et nous avions répondu que les ventilateurs n'étaient pas envisageable (courant d'air) ; par contre les chauffages réversibles hiver-été permettent de pallier et répondre à la demande. Nous demanderons à l'encadrement des caisses de veiller au bon fonctionnement des appareils.
Par ailleurs, nous rappelons que les hôte(sse)s de caisse peuvent bénéficier de l'auto-positionnement sur la ligne de caisse (avec le respect de certaines règles).
Commentaire CFDT : faudrait-il encore qu'il y ait des radiateurs et de plus nous avons déjà signalés en DP à plusieurs reprises que même dans les caisses du fond, l'hiver nous avons froid, mais ils ne semblent pas disposés à vouloir l'entendre !
Question CFDT :
9) Achats du personnel :

Nous avons entendu parler d’une nouvelle règle, concernant les achats du personnel, mais cela nous semble pas très clair .
Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Réponse Direction :
Devant un certain nombre d'abus d'une part, et de la difficulté à suivre et contrôler les personnes qui reviennent en magasin avec leur courses d'autre part, le principe est que le collaborateur qui fait ses courses personnelles au sein du magasin doit respecter le même parcours qu'un client normal, à savoir quitter le magasin en passant par la galerie. La seule exception concerne les achats réalisés dans le cadre du repas de midi ou du soir pour ceux qui les prennent sur place. Cela se mettra en place le 18 Juin.
Commentaire CFDT : Nous préférons nous abstenir, c'est préférable !
Questions DP :

10) Horaires de caisse :
Voici un autre sujet récurrent qui n’a toujours pas été résolu : ce sont les horaires de caisse !

Les crèches demandent aux parents de donner,  un mois à l’avance, les dates ou leurs enfants fréquenteront les lieux.
Hors, nous ne parvenons pas à avoir nos horaires plus de 15 jours, voir une semaine à l’avance et parfois 3 semaines mais c’est plutôt rare .
Il est impossible pour les parents, dans ces conditions, de s’organiser pour faire garder leurs enfants et cela engendre beaucoup de stress !
Pourquoi ne pas instaurer des horaires fixes et jours de repos fixe ( Mercredi ), tout en conservant un samedi toutes les 5 semaines, pour les collaborateurs qui font garder leurs enfants et qui le souhaitent, comme cela se fait dans d’autres magasins Auchan ?
Cela résoudrait le problème .
Sinon pourriez-vous faire en sorte, s’il vous plaît que ce problème soit résolu rapidement ?
Réponse Direction :
L'engagement est de donner les horaires 3 semaines à l'avance ; ces horaires sont affichés 3 semaines à l'avance ; afin de pouvoir éviter tous litiges, la date d'affichage sera désormais inscrite sur les tableaux.
Le CA n'étant pas fixe, il n'est pas possible d'avoir des horaires fixes. Le principe des horaires en caisse reste la flexibilité. Nous n'avons pas connaissance de magasin appliquant les horaires fixes sur l'ensemnble de la ligne de caisse.
Commentaire CFDT : si, comme nous l'avons dit en réunion à Auchan la défense, les horaires fixes existent en caisse pour les pères et mères de famille, d'ailleurs un de nos membres en a bénéficié. Et en plus, ils ont également le système d'horaires en îlot. Et pourtant plus de 300 salariés rien qu'en caisse, et énormément de clientèles dans ce magasin. tout est question d'organisation et quand on veut, on peux.
Questions DP:

11) Etudiants :
Les étudiants souhaiteraient qu’en période d’examens, la hiérarchie caisse soit plus souple en matière d’horaires, et qu’elle leurs accorde, à ceux qui le souhaitent, la possibilité de prendre des CP, afin de pouvoir réviser.
C’est également un sujet qui revient régulièrement en DP, mais qui semble ne pas être entendu, pourtant la convention collective est claire à ce sujet.
Pourriez-vous faire en sorte qu’elle soit respectée ?
Réponse Direction :
Merci de nous donner des exemples car, au contraire, nous avons fait preuve de souplesse en acceptant des changements de dates de CP pour certains étudiants, moins d'un mois avant la date prévue initialement par l'hôte(sse) de caisse lui(elle)-même.
Question DP :
12) Convocations pour arrêt maladie et enfant malade :

Des Hôtesses nous ont dernièrement alerté sur le fait que plusieurs d’entre elles ont été convoquées, par leur chef de secteur, suite à un arrêt maladie ou enfant malade, afin qu’elles lui dévoilent de quoi elles souffraient ou de quoi souffrait leur enfant.
Ceci sous prétexte que ça tombait en fin ou début de semaine, les soupçonnant de vouloir s’offrir un week-end ou le prolonger.
Ceci est totalement illégale, aucun individu est tenu de révéler la pathologie dont il souffre ou dont souffre son enfant et c’est pour cette raison que celle-ci ne figure pas sur l’arrêt de travail ou le certificat médical fourni à l’employeur.
Donc pouvez-vous faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus s’il vous plaît ?
Réponse Direction :
Aucune convocation n'a été faite par le chef de secteur ; merci de nous dire de qui il s'agirait.
Par contre, il semble normal de prendre, de manière informelle, des nouvelles des collaborateurs quand ils reviennent d'un arrêt quel qu'il soit (absence, CP, ...).
Commentaires CFDT : En convoquant le ou la salarié(e) dans le bureau de la chef de secteur, en demandant à celui(celle)-ci de révéler la pathologie dont il(elle) souffrait et trouvant bizarre que cela tombe un week-end ? Nous n'appelons pas ça prendre des nouvelles et ne voyons pas la nature informelle de cet entretien. 
Question DP :

13) Droit de grève des salariés :
Pourriez-vous faire un rappel au chef de secteur caisse, que tout salarié à un droit de grève sans avoir à subir de pressions verbales ou autres ?
Six mois après, elle en est encore à faire des remontrances à certaines hôtesses qui ont fait grève et ça, une fois de plus, c’est illégale ! 
Réponse Direction :
Un rappel de principe sera fait, mais nous sommes particulièrement étonnés par cette remarque.
Question DP : 
14) Jours fériés :

Les jours fériés sont sur la base du volontariat, mais malgré tout,  la hiérarchie caisse met la pression à certains salariés qui ne désirent pas travailler ces jours-là, donc pourriez-vous faire en sorte que cela cesse ?
Réponse Direction :
Les listes de jours fériés sont adressés en début d'année et communiquées aux collaborateurs ; les titulaires se positionnent et c'est sur cette base que nous organisons les présences/horaires les jours fériés, avec d'éventuelles demandes d'intérimaires selon les besoins.
Prochaine réunion le 12 Juillet 2012.