dimanche 30 septembre 2012

GDI ce qui a changé en septembre 2012

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Prime de progrés septembre 2012

Taux : 14,65% ce qui correspond pour un 30 heure à : 550 euros + la part
valeur de la part : 16,55 euros

Pour les échelons A et B

Intégration de la GDI avec le salaire à partir de septembre 2012, notice explicative avec le bulletin de salaire de septembre 2012.

Réunion DP du 13 Septembre 2012



Question DP :
 1)     Chaussures de sécurité :
Un certain nombre de salariés se plaignent d’avoir extrêmement mal aux pieds avec leurs chaussures de sécurité.
Quelle mesure pouvez-vous prendre concernant ce problème ?
 Sachant qu’ils ne veulent plus non plus les anciens modèles pour les mêmes raisons.
PS : une liste des personnes concernées a été remise à la direction.

Réponse direction :
Nous avons changé 3 fois de modèles de chaussures de sécurité, et notamment pour des modèles plus légers et nous avons plusieurs modèles (haut, bas, etc) qui sont proposés à chaque demande ; ces chaussures sont référencées et sont les mêmes pour tous les magasins Auchan, sans problèmes particuliers.

Question DP :
2)  Pour ceux qui ont des problèmes spécifiques aux pieds, il était convenu, lors d’une précédente réunion : qu’avec l’approbation de la médecine du travail, le salarié concerné devait se rendre à la sécurité muni de son certificat afin qu’elle puisse elle-même se rendre dans un magasin spécifique pour aller chercher ses chaussures de sécurité, prise en charge par Auchan.Pourtant une salariée du rayon ménage s’est présentée à la sécurité avec le certificat et elle a essuyé un refus de sa part.
Comment se fait-il ?

Réponse direction :
Effectivement, en accord avec la médecine du travail, nous avions donné cette possibilité ; nous avons déjà communiqué l'adresse d'un fournisseur à Lyon à un salarié qui avait été envoyé par la médecine du travail. Seul le médecin du travail est habilité à fournir ce document.

Question DP :
3)  Salles de pause :
Les dérouleurs de papier absorbant fonctionnent rarement et c’est le cas actuellement de celui de la salle non-fumeur. Le papier est quasiment tout le temps coincé, ce qui rend impossible son utilisation.
Serait-il possible de changer de distributeurs ? car cela agace un bon nombre d’utilisateurs

Réponse direction :
Effectivement, il y a un certain nombre de fois un problème pour tirer le papier ; les services techniques vont vérifier le fonctionnement de l'appareil et, selon le cas, changer l'appareil.

Question DP :
4)  Mutuelle Auchan :
La cotisation minimum de la mutuelle d’Auchan est chère et a énormément augmenté, vu que celle-ci nous est imposée est-ce normal ?
Et que pouvez-vous faire par apport à cela ? 

Réponse direction :
Le système de la mutuelle obligatoire fait suite à une obligation légale instaurée il y a plusieurs années par le gouvernement ; pour tout ce qui concerne la mutuelle, les décisions sont prises au niveau national lors de réunions avec les partenaires sociaux.

Question DP :
5)  GDI :
Est-ce à partir de ce mois-ci que la GDI sera intégrée dans le salaire pour les échelons A et B ?

Réponse direction :
Les salariés des échelons A et B se verront intégrer la PVI dans leur salaire à partir du mois de septembre, sur un montant calculé en fonction de leur dernière PVI ou de la moyenne des 2 dernières (au plus favorable). Les salariés recevront une information personnelle en fin de mois de septembre.

Question DP :
6)  Romain Goncalvès est employé en CDD depuis l’année 2010, dix mois par an,  au rayon jardin et décoration de Noël .
Pour les deux mois restant, il serait ouvert à toutes propositions : renfort, polyvalence, etc…
Il semblerait que le travail de ce salarié soit apprécié par sa hiérarchie et souhaiterait obtenir un CDI.
Pensez-vous pouvoir répondre favorablement à cette demande ?

Réponse direction :
A noter qu'il ne s'agit pas d'une question DP ; ceci étant, les termes du contrat que signe ce salarié sont normalement respectés. pour l'avenir il faut intégrer tous les paramètres liés à une gestion des frais de personnel, des besoins de l'entreprise. 

Question DP :
7)  Un certain nombre de salariés souhaiteraient savoir quelle décision a été prise concernant Kévin du rayon crèmerie, suite au vol effectué au mois d’Août.
Pouvez-vous répondre à cela ?

Réponse direction :
Il ne s'agit pas d'une question DP en tant que tel ; néanmoins, pour répondre à la question, la décision qui a été prise est le licenciement.

Question DP :
Réserve PGC :
8)  Les toilettes PGC sont en panne depuis un certain temps, pourriez-vous s’il vous plaît les faire réparer ?
9) De plus le nettoyage y est rarement effectué, pour quelle raison ?

Réponse direction :
Les sanitaires ont encore été bouchés (plus de 5 fois sur le mois d'août), avec débordement et des risques sanitaires qui nous ont obligés à les fermer.

Question DP :
10) Les employés du secteur PGC souhaiteraient disposer d’escabeaux 3 marches ainsi que de tabourets (rayon papeterie), mais Salvator nous a dit qu’il y en avait plus et que leur chef de secteur devait en faire la demande.
Pourriez-vous veiller à ce que cela soit fait ?

Réponse direction :
Les demandes d'escabeaux sont faites par les responsables auprès de Salvatore, afin qu'il puisse passer les commandes ; nous avions repassé plusieurs commandes qui ont été honorées depuis le début d'année. Nous rappellerons aux chefs de rayon la procédure, mais une commande est d'ores et déjà passée et en attente de livraison.

Question DP :
Réserve bazar :
11) Dans les toilettes des filles (réserve bazar) , seulement celle pour handicapés dispose d’une poubelle.
Serait-il possible que toutes les toilettes des filles soient équipées d’une poubelle, pour des raisons évidentes d’hygiènes ?

12)  Le distributeur de savon est cassé dans les toilettes des filles (réserve bazar), pourriez-vous le faire remplacer s’il vous plaît ?

Réponse direction :
On va installer des poubelles dans toutes les toilettes femmes.
Le distributeur de savon des toilettes femmes sera également remplacé.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce sont des endroits où seules les utilisatrices peuvent informer des dysfonctionnement, notamment via CGMA, hors aucune demande n'a été faite.

Question DP :
13)  Réserve textile :Les penderies textiles sont souvent déboitées lorsque les palettes sont dé gerbées, ce qui les rend instables.
Serait-il possible de renforcer les pieds des penderies ?

Réponse direction :
Afin de mieux visualiser l'éventuel problème, nous allons demander au services techniques de prendre rendez-vous avec le HBB afin de mieux comprendre le problème.

Question DP :
Caisses :
14)  Lorsqu’on est en contrat CDD, peut-on espérer pouvoir faire de la caisse minute, Rapid’Auchan et polyvalence divers ? 

Réponse direction :
Nous privilégions les collaborateurs ayant des impératifs médicaux stipulés par la médecine du travail, puis les demandes des titulaires et enfin les CDD.

Question DP :
Radiateurs caisses :
15) Pourriez-vous dès à présent faire le nécessaire afin que toutes les caisses soient équipées d’un radiateur ? car cela semble très compliqué de pouvoir en disposer !

Réponse direction :
Une commande a été faite en début de mois de plus de 30 convecteurs soufflants.

Question DP :  
 BHV :
16)Pourriez-vous nous informer sur quel magasin va s’ouvrir à la place du BHV et quand ?
Car nombreux sont les clients à nous poser la question et nous ne savons pas quoi leur répondre.

Réponse direction :
Ce n'est pas une question DP.

CFDT : Il nous a été répondu oralement par Jean-François Cherrid , que personne n'était en mesure de pouvoir répondre à cette question, pas même lui et que le propriétaire du local n'avait aucun projet concret pour l'instant.
Le local devrait rester fermé donc un certain temps.

Question DP :
GDI :
17) Deux mois de retard, c’est trop pour faire passer la GDI et cumulé sur un certain nombre d’années, cela en fait sauter une, ce qui n’est pas normal !
Pourquoi tant de retard ?

Réponse direction :
Merci de nous communiquer le nom de la personne concernée pour que nous puissions effectuer les recherches éventuelles.

Question DP :
Agression physique de Sandrine Rainerot :
18) Le Samedi 11 Août, aux alentours de 20h30, suite à une altercation avec un couple de clients, dû à un souci de règlements, la femme s’est introduite dans l’îlot et a frappé violemment l’hôtesse.
Vu la façon dont s’est déroulé la suite des évènements, Sandrine Rainerot ainsi que bon nombre d’hôtes(sses) de caisse souhaiteraient savoir :

1)  Pourquoi la sécurité qui n’était pas sur les lieux au moment des faits et est intervenue qu’à la fin, n’a pas proposé à l’hôtesse de porter plainte ?

2)  Pourquoi a-t-on encaissé les clients et laissé repartir avec leur caddy comme s’il ne s’était rien passé ? sans même prendre leur Nom et leur coordonnées.

3) Comment se fait-il que les caisses soient aussi peu sécurisées ?

4)  Aucun soutien psychologique n’a été apporté à l’hôtesse, ni par la sécurité qui l’a condamné d’avance et ne s’est fié qu’aux témoignages des clients et qui lui a dit que cela lui servirait de leçon. Ni par la hiérarchie caisse qui ont encaissé et laissé repartir le couple sans encombres.
Trouvez-vous cela normal ?

Sachez qu’un sentiment d’insécurité règne fortement sur la ligne de caisse, car plus aucune limite n’est infligée aux clients : mépris, insultes qui font malheureusement parti de leur quotidien et violences physiques qui ne font que s’accroître d’années en années.
Cela devient insupportable pour les salariés caisses et ont de plus en plus de difficultés à venir travailler dans un bon état d’esprit.
5)   Quelles mesures comptez-vous prendre concernant ce qui est arrivé à Sandrine Rainerot, afin que cela ne se reproduise plus ?

6)  Et quelles solutions proposez-vous afin que hôtes et hôtesses de caisse ne soient plus les défouloirs des clients ? 

Réponse direction :
La sécurité est intervenue immédiatement via Cédric d'une part, et les autres agents sont intervenus à partir du moment où l'appel d'urgence a été activé (Sandrine n'a pas utilisé cet appel d'urgence, c'est une autre hôtesse de caisse qui l'a fait dans un deuxième temps).
Suite aux faits, il a été proposé à Sandrine de déposer une plainte, ce qu'elle a refusé ; elle a été à nouveau reçue le lendemain par Céline Goutaudier, Eric Damy et Patrick Topenas et elle a renouvelé son souhait de ne pas porter plainte.
- Dans la mesure où Sandrine n'a pas voulu porter plainte, il n'y a pas délit en tant que tel, et à ce titre nous ne sommes pas habilités à retenir la personne et à demander l'identité du client.
- Toutes les caisses sont équipées d'un bouton d'urgence. Il est à noter que dans le cas présent, Sandrine n'en a pas fait usage. Il y a en permanence des agents de sécurité en arrière caisse et en entrée de magasin, qui peut, selon les appels d'urgence, se rendre également sur les lieux.
- L'hôtesse de caisse a été immédiatement remplacée et a pu monter dans le bureau du chef de caisse où elle a pu échanger avec Céline Goutaudier, chef de caisse. Elle a également échangé avec Gaétane, hôtesse principale, et enfin le lendemain, elle a pu également s'entretenir avec Céline Goutaudier, Eric Damy et Patrick Topenas. Elle a également été reçue par Marie-Laurence Beau à son retour de congés pour échanger avec elle. Un aménagement des horaires lui avait été proposé sur les jours suivants pour limiter le contact clients. Elle sera également reçue par Jean-François Cherrid et Bernard Lesavre.
- Nous vous informons que nous avons pris la décision d'équiper tous les îlots caisse avec un verrou sur les portillons, protection qui n'existait pas à l'origine. par ailleurs, nous allons nous renseigner sur les pratiques que d'autres magasins auraient pu mettre en place. Enfin, nous allons organiser un groupe de réflexion sur ce sujet, qui sera composé de jean-François Cherrid, Bernard Lesavre, Marie-Laurence Beau, Patrick Topenas et 5 hôtesses de caisse.

CFDT : Nous souhaiterions qu'un représentant de chaque syndicat, soit présent également.

Question DP :
19)  Ne serait-il pas possible, pour les salariés caisse en fin de contrat CDD non renouvelé, qu’on fasse appel de nouveau à leurs services en période de forte affluence ou bien pour remplacer un long congé maladie ou maternité ?
Cela éviterait à chaque fois de former de nouvelles personnes et pour une personne qui a offert ses services pendant plusieurs mois ou bien années et dont on a été satisfait, il semblerait plus juste et plus logique, que ce soit à ces personnes là, qu’on fasse appel !

Réponse direction :
La structure ne cesse de bouger et nous ne pouvons pas anticiper nos besoins au moment de la fin du CDD. Néanmoins, nous avons déjà réintégré d'anciens CDD sur de nouvelles missions, sachant que nous avons eu plusieurs refus, les ex-CDD ayant retrouvé un autre poste.

Question DP :
Etudiants :
20)  De quelle façon sont rémunérés les congés payés des étudiants en CDI à temps partiel ?
Sur la base de leur contrat initial de 8 heures par semaine ou bien sur le nombre d’heures réellement effectuées avec les avenants ?

Réponse direction :
Les congés payés sont rémunérés sur le réel, à savoir sur les heures contrat plus les heures effectuées avec les heures complémentaires, et les avenants.


Prochaine réunion DP le 16 Octobre 2012